Un été au Troupeau
Error
Un été au Troupeau - Antoine-Rezer.com | Nature & wildlife photography
La bergère donne le biais au troupeau. Le rôle des bergers est de prendre soin du troupeau, de le faire ''profiter'' en utilisant les ressources alimentaires tout en limitant le surpaturage.
Le soleil se couche, direction le parc de nuit mobile que la bergère change tous les 2 à 3 jours pour limiter la pollution due aux déjections des ovins. Ces parcs sont une contrainte mais surtout un rempart supplémentaire contre la prédation du loup ou de
Les pierres à sel. Tous les 2 ou 3 jours, du sel est déposé sur des pierres pour le troupeau. Les animaux en raffolent et en ont besoin pour, entre autre, mieux fixer l'eau.
Les chiens de protection travaillent 24h sur 24, ils se reposent souvent mais jamais tous en même temps !
La vulnérabilité du troupeau dans le brouillard est maximale. Le troupeau difficilement regroupable, difficilement surveillable et les chiens de protections, malgré leurs vigilances, ne peuvent travailler normalement..
Jeune chien de protection qui commence a rejoindre le troupeau. Ce chien est un croisement entre un Montagne des Pyrénées et un Berger du Caucase.
Chacun sa place chez les chiens de protection, certains sont dans le troupeau, d'autres au dessus, d'autre dessous ou derrière d'où la nécessité d'en avoir un certain nombre. Celui ci ouvre la marche !
Le rôle des chiens de protection, la dissuasion ! Un ou des chiens de protection qui courent vers vous en aboyant, même loin du troupeau, n'est ni une attaque, ni une agression, juste leur travail ! Leur ''agressivité'' retombe très vite si votre comporte
Une partie de la meute de chiens de protection vient à la rencontre de ce randonneur et son chien. Contrôle de routine qui se termine vite grace au bon comportement du randonneur qui ne panique pas, qui laisse les chiens faire connaissance avec le sien et
Les brebis ''passent'' aux béliers. Pour que les agneaux soient ''prêts'' au bon moment, il faut calculer quand les brebis doivent être prises.
La neige arrive, la fin de la montagne approche. Les agneaux sont ''partis'' il y a quelques semaines, les agnelles vont bientôt connaitre la ''colline'' et les brebis retrouveront la bergerie pour l'agnelage.
Transhumance hivernale dans le moyen Verdon, les agnelles rejoignent les collines des pré-Alpes du sud pour l'hiver.