Des Gypaètes et des Hommes

  • 2010-2011 : Tournage du film "Des gypaètes et des hommes" réalisé par Mathieu Le Lay.

    Le gypaète barbu (gypaetus barbatus barbatus) était présent de l'Atlas jusqu'en Himalaya. Son aire de distribution s'est morcelée avant de s'éteindre entièrement dans certains massifs comme les Alpes à cause de la méconnaissance du gypaète et de son mode de vie...

    D'autres photos de gypaètes sont disponibles sur la page de la galerie Gypaète barbu

  • 2010-2011 : Tournage du film "Des gypaètes et des hommes" réalisé par Mathieu Le Lay.

    Le gypaète barbu (gypaetus barbatus barbatus) était présent de l'Atlas jusqu'en Himalaya. Son aire de distribution s'est morcelée avant de s'éteindre entièrement dans certains massifs comme les Alpes à cause de la méconnaissance du gypaète et de son mode de vie. Il avait la réputation d'enlever les enfants et se rouler dans le sang de ses victimes. C'est évidemment faux! Le gypaète est un charognard, se nourrissant d'animaux morts et principalement d'os qu'il casse en les lâchant sur des pierriers quand ils sont trop gros pour être avalés. En éliminant rapidement les cadavres d'animaux, ce vautour est très utile à l'écosystème montagnard, en évitant, entre autre, de polluer les sources d'eau.

    A la fin des années 70, un groupe d'hommes tente de réintroduire l'espèce mais les premières tentatives se solderont par un échec. Une dizaine d'années plus tard, un projet européen voit le jour dans l'ensemble de l'arc alpin. C'est en 1986 que les premiers oiseaux sont lâchés. Les jeunes gypaètes, âgés alors de 3 mois, sont déposés dans des cavités aménagées par l'homme; ils y resteront un mois environ avant de prendre leur envol. A l'âge de maturité (environ sept ans), ces oiseaux chercheront à former un couple et s'installer pour se reproduire. Pendant ses premières années, les gypaètes mènent une vie erratique, ce qui les amène parfois à beaucoup voyager. Afin de les reconnaitre, les oiseaux lâchés sont marqués (plumes décolorées, bagues et maintenant balises GPS). En 1996, le premier jeune nait en nature dans les Alpes. En 2010, le projet se poursuit et les sites de lâcher se déplacent. Ce programme de réintroduction est un succès mais la population de gypaètes reste fragile! En effet, ils sont très sensibles aux dérangements humains et vulnérables face aux câbles (électriques et remontées mécaniques).

    Les gypaètes alpins en quelques chiffres (chiffres de 2010) :

    • 170 oiseaux réintroduits depuis le début du programme,
    • 69 oiseaux nés en nature,
    • 18 couples (10 jeunes se sont envolés en 2010).

    Je participe au suivi des gypaètes barbus en Haute Savoie depuis 2003 pour Asters (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie). J'ai appris à connaitre leurs habitudes, leurs lieux de nidification, leurs comportements et leurs "ascenseurs".

    J'apporte mon aide à Mathieu pendant ses tournages en Haute-Savoie (conseils sur le choix des sites, assistance technique sur le terrain et photos du making of). Au printemps 2011, je l'assisterai pour des tournages en Italie, Autriche et Suisse.

    Le choix des sites de tournage est toujours effectué en concertation avec les gardes, techniciens faunes et bénévoles, pour en aucun cas nuire à la tranquillité des oiseaux, notre but n'étant pas de faire "l'image" au risque de les déranger! En fonction des dernières observations de terrain, de la période de l'année, de la météo et des dangers objectifs de la montagne, ces choix peuvent être modifiés au dernier moment.

    D'autres photos de gypaètes sont disponibles sur la page de la galerie Gypaète barbu


Haut de page  

Toutes les News Mentions légales
Copyright © - Antoine-Rezer.com - Tous droits réservés
Conception web 2017 - Gus LYON