Pastoralisme et chiens de protection
-
Août 2010
Face au retour des grands prédateurs (lynx et surtout loups), le monde pastoral alpin voit ses habitudes bouleversées. Les éleveurs (principalement d'ovins) sont obligés de revenir aux anciennes méthodes de protections des troupeaux (parc de nuit, surveillance par un berger et chiens de protection). Cela n’est pas toujours évident...
-
Août 2010
Face au retour des grands prédateurs (lynx et surtout loups), le monde pastoral alpin voit ses habitudes bouleversées. Les éleveurs (principalement d'ovins) sont obligés de revenir aux anciennes méthodes de protections des troupeaux (parc de nuit, surveillance par un berger et chiens de protection). Cela n’est pas toujours évident, et peu rentable pour les petits troupeaux. Les attaques sont "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" pour cette profession déjà en difficulté. De plus, les chiens de protection : Montagne des Pyrénées et Maremme d'Abruzzes, peuvent poser des problèmes lorsque les randonneurs ne respectent pas certaines règles de conduite.
Dans le cadre du programme Pastoraloup, j'ai passé trois semaines sur différents alpages des Alpes. Tout d'abord pour relever les interactions entre les chiens de protection et les randonneurs (étude de Jean Marc Landry, spécialiste du loup et des moyens de protections des troupeaux). Puis en surveillance de nuit dans un troupeau de 750 brebis et agneaux du moyen Verdon qui avait été attaqué quelques jours plus tôt. (Il s’agissait très probablement d’un jeune loup en dispersion).
Je connaissais le monde pastoral et la "problématique loup" qu'en théorie. A présent je comprends mieux certaines réactions, le sentiment d'impuissance face aux attaques, la fatigue de plusieurs nuits blanches, le stress lorsqu’un lot de brebis n'a pas été rentré à cause du brouillard, l'appréhension qu'un chien "dérape"… Je n'étais pas dans des alpages où les loups attaquent toutes les nuits (voire le jour). Mais je reste persuadé qu'il y a de la place pour chacun, éleveurs et grands prédateurs si les moyens humains et financiers sont mis en place.
Merci aux éleveurs pour leur accueil et leur confiance, Jean Luc, Jean Marc, aux chiens et aux brebis!
Comportement à adopter face aux troupeaux et aux chiens de protection : Télécharger la brochure