Andalousie : sur le territoire du lynx pardel
Décembre 2009
Le lynx pardelle est l'un, voir le félin le plus menacé au monde. Il vit uniquement dans le sud de l'Espagne. Contrairement à son cousin, le lynx boréal (reste de l'Europe), son observation est en théorie plus facile grâce à son environnement plus ouvert et son territoire plus petit. La meilleure période pour tenter de les apercevoir est le rut qui s'étale de décembre à janvier. A cette période les lynx sont à la recherche de partenaires. Les jeunes, eux, explorent la région afin de trouver leurs territoires. De plus, les températures sont plus basses ce qui rend les lynx moins nocturnes.
Il a malheureusement plu presque tous les jours, ce qui ne nous a pas facilité la tâche ! Nos attentes ont quand même été récompensées par l'observation de 3 (peut être 4) lynx différents sur 3 jours. Il arrive qu'un lynx traverse la piste juste devant les observateurs, mais pas cette fois !
Les "gros chats" étaient certes relativement loin pour la photo (environ 600m), mais les observations à la longue vue étaient magiques.
La sierra où vivent les lynx, est très riche en faune (loup ibérique, loutre, cerf, mouflon, daims, sanglier, vautours (fauve, moine et percnoptère), gypaète (depuis sa réintroduction), aigles (royal, Bonelli et ibérique), pies (bavarde et bleue) et bien d’autres encore!